Le tissu wax

La médiathèque d'Auray vous propose de découvrir le tissu africain wax : son histoire, son succès et son importance aujourd'hui, à travers une exposition virtuelle.

"Le wax, c'est l'Afrique,

et l'Afrique, c'est le wax."

Grosfilley Anne, Wax, 500 tissus, éditions de la Martinière, 2019.

Anne Grosfilley, anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, dont nous allons fréquemment faire référence pendant cette exposition, explique dans ces différents ouvrages, l'histoire très complexe de ce tissu. En effet, comme vous allez le comprendre, nous ne pouvons pas résumer l'histoire du wax à cette référence. Son histoire doit être abordée sous plusieurs angles : historique, anthropologique, technique... afin de décrypter et comprendre cet univers.

L'équipe de la médiathèque d'Auray met également à votre disposition des documents en lien avec le thème du tissu, et plus spécifiquement du wax. Ces ouvrages sont disponibles dans le réseau Médiathèques Terre Atlantique et sont visibles dans l'onglet "contenu". Un lien vers le catalogue en ligne vous permet de consulter la disponibilité des livres et de les réserver si vous le souhaitez.

De plus, nous vous proposons de "faire la connaissance" de trois intervenantes : Eva Echeveria, couturière du wax à Inzinzac-Lochrist, Anne Grosfilley, anthropologue et Constance Giard, dessinatrice de dessin pour l'entreprise Vlisco (spécialisée dans la production du wax). Elles ont accepté de présenter leurs travaux en lien avec le wax, ce qui nous permet de nous immerger dans ce monde coloré.