Passer au contenu principal

Constance Giard, designer textile

Je m'appelle Constance Giard et je suis dessinatrice textile. C'est un métier peu connu il me semble et c'est pourquoi je suis plus que ravie de pouvoir vous en parler, évoquer mon parcours ainsi que la particularité du produit sur lequel je travaille depuis une vingtaine d'années.

  • Qu'est-ce qu'être un designer textile ?

Le designer textile créé, à mainlevée et/ou à l'aide d'un ordinateur et d'une tablette graphique, un motif de format très variable qui sera ensuite soit imprimé, soit tissé. Il s'agit généralement de motifs pour l'industrie de l'habillement ou de l'ameublement mais il peut s'agir aussi de décoration de vaisselle, papiers peints etc...

  • Mon parcours :

C'est avec le diplôme en poche des Beaux-arts de Mulhouse que je suis partie aux Pays-Bas pour démarrer ma carrière de dessinatrice. Par la plus heureuse des coïncidences, je suis rentrée en contact avec une entreprise vieille de 170ans nommée Vlisco. Elle crée et distribue dans toute l'Afrique de l'Ouest les fameux wax hollandais très appréciés des hommes et femmes africain(e)s. Travailler comme dessinatrice pour le marché africain, où Vlisco s'est durablement implanté, m'a projetée vingt ans en arrière, à l'époque où mes parents sont partis en coopération et se sont installés pour de nombreuses années au Cameroun. La boucle était bouclée.

  • Le wax :

Les dessins sont imposants et originaux, la technique très particulière avec son impression à la cire ("wax" en anglais). Ces tissus fascinent depuis toujours et sont sans cesse renouvelé par une équipe de dessinateurs.

  • La technique d'impression :

Deux rouleaux gravés impriment le motif en appliquant de la cire liquide sur le tissu en coton. Le tissu est ensuite teint dans un bain d'indigo (ou d'autres couleurs dites de base) pour former la structure de dessin. La cire est ensuite morcelée à l'aide d'un processus de lavage, puis la première couleur est appliquée. Cet effet de craquelures aléatoires ou de bulles rondes sont emblématiques du wax. Une fois le résidu de cire éliminé une autre couleur peut être appliquée. Une fois fini, le produit semble fait main tant les efforts d'impression sont irréguliers.

Interview de Constance Giard dans le cadre de l'exposition sur le wax, pour la bibliothèque virtuelle d'Auray.

Croquis tirés des cahiers de recherche de Constance Giard :