Passer au contenu principal

Eva Echeveria, couturière du wax

Diplômée de l'école des Beaux Arts et détentrice d'une licence d'Arts Plstiques, je suis rentrée très rapidement dans la vie active avec un long passage dans le domaine du monde des assurances. En 2017, la couture se révèle être une passion, ce qui me motive dans mon choix d'une réorientation professionnelle. En 2018, je retourne sur les bancs de l'école au Lycée Bertrand Dugesclin à Auray pour être formée au métier de tapissière d'ameublement au siège.

Après l'obtention d'un CAP en juin 2019, je concrétise le projet professionnel sur lequel je travaillais depuis deux ans. Est alors née "Eva Echeveria", qui développe un univers dont la matière première principale est le tissu africain wax, source d'inspiration intarissable, que je décline sous toutes ses formes : objets de décoration et mobilier (coussins, plaids, abat-jour, poufs, fauteuils,...) et accessoires de mode (sacs, pochettes, boutons...).

Je m'inscris aussi dans une démarche écoresponsable tournée vers le zéro déchet en proposant des accessoires du quotidien lavables et réutilisables (cotons lavables, essuie-mains...).

Mon premier coup de coeur pour le tissu wax date de presque trente ans lors d'un séjour au Bénin. Fascinée par tous ces marchés colorés. Beaucoup des étoffes viennent du Tchad et du Cameroun que ma soeur rapporte lors de ses déplacements pour des missions humanitaires.

Le tissu wax propose une multitude de formes, de couleurs, toujours source d'inspiration qu'elle tente de réinterpréter pour apporter de la couleur au quotidien. Son souhait est de mettre en avant ces motifs rayonnants, que je trouve très "pop", et de les associer à des matériaux bruts comme la toile forte et la toile blanche (utilisées pour la réfection des sièges), la toile de jute, le cir, mais aussi avec des matières plus nobles comme le velours et les lainages par exemple.

Toutes mes créations, pièces uniques ou petites séries, sont réalisées chez moi à Inzinzac-Lochrist, dans le Morbihan.

Pour plus d'informations et pour contacter Eva Echeveria, nous vous invitons à vous rendre sur son site : Eva Echeveria

Interview d'Eva Echeveria pour une intervention dans l'exposition virtuelle sur le wax.