Passer au contenu principal

Histoire du wax

Le début de l'histoire du wax commence à l'époque coloniale, lorsque les Hollandais agrandissent leurs territoires avec l'Indonésie et l'Afrique de l'Ouest. A ce moment, les Hollandais découvent le batik, qui est une technique d'impression des étoffes, dont les motifs sont dessinés grâce à de la cire chaude.

Le wax est un textile de coton ayant reçu un cirage sur les deux côtés. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient, toujours dans une recherche esthétique.

Au XIXe siècle, les Hollandais récupèrent la technique, dans l'idée de vendre leurs productions, à bas prix, en Indonésie. Néanmoins, ceci ne rencontre pas le succès souhaité par les Hollandais. Ils vont ainsi se tourner vers un autre "marché", celui de l'Afrique, et plus spécifiquement la Côte-de-l'Or néerlandaise. Les Provinces-Unies utilise ce "marché de substitution" pour écouler leurs marchandises.

Ils connaissent la clientèle et profitent de leur présence pour développer les liens commerciaux. De plus, c'est également grâce aux soldats de la Côte-de-l'Or que la commercialisation de ce produit est une réussite. Ces hommes ont participé sous les ordres des Hollandais, à la guerre d'Aceh en Indonésie (qui se termina par la conquête d'Aceh et la domination néerlandaise sur l'ensemble de l'archipel indonésien). Ils ramènent avec eux des tissus javanais, les batiks, qui permettent aux Africains de faire la connaissance avec ce genre de tissu.

Le marchand Écossais Ebenezer Bown Fleming est l'un des premiers à se lancer dans ce commerce. A partir de là, le commerce du wax se développe et de nouveaux dessins spécifiques à la nouvelle clientèle, avec des couleurs vives, sont créés.

Une des raisons pour laquelle le wax rencontre un certain succès en Afrique est son identité culturelle. En effet, le tissu attire par son exostisme, pour ceux qui cherchent à se démarquer comme l'élite, et attire par ses ressemblances culturelles avec l'Afrique.

  • Pour aller plus loin

Grosfilley Anne, Wax, 500 tissus, La Martinière, Paris, 2019, 383p.

Grosfilley Anne, Wax & Co : anthologie des tissus imprimés d'Afrique, La Martinière, Paris, 2017, 262p.

Seydou Keïta : Galeries nationales du Grand Palais, Paris 31 mars - 11 juillet 2016, RMN, Paris, 2016, 221p.

Histoire du wax